Repenser le carrefour Provinces/St-Luc


Lors de notre assemblée générale, l’équipe municipale a annoncé que la modification de l’intersection du boulevard des Provinces avec la place St-Luc était en projet par la Métropole.

Evoquée depuis longtemps par certains habitants du quartier à cause de la dangerosité du carrefour (vitesse excessive, mauvaise visibilité…) et à l’occasion du décès de la jeune Marie-Luyen à cet endroit en 2014, cette modification fait partie d’un programme d’aménagement 2018-2020. Or les contraintes sont nombreuses: les piétons doivent traverser sans danger, le bus 17 des TCL doit tourner, les commerçants et leurs clients tiennent à leurs places de parking et les mamans veulent pouvoir circuler sereinement avec leurs jeunes enfants.
Le Comité de Quartier a décidé de récolter les idées des habitants sur ce qui pourrait être fait pour améliorer cette portion du boulevard, se basant sur l’expérience et les usages de chacun. Attention, il ne s’agit pas de se substituer aux ingénieurs ou de dicter aux autorités ce qu’elles doivent faire ! Mais nous pensons que les habitants et les usagers du quartier ont non seulement un droit à la parole mais aussi des idées méritant d’être portées à l’oreille des experts.

Vous pouvez dès aujourd’hui, via notre page Contact, nous envoyer vos propositions de ce que pourrait devenir cette intersection. Nous essayerons de notre côté de relayer les informations obtenues auprès de la Mairie sur l’avancée du projet.

A voir aussi sur le même sujet, deux numéros de notre journal, Quartier Libre: