Assemblée générale

Mercredi 18 Mars 2026 à 20h

 Maison Communale des Bruyères, 

55 bd des Provinces à Ste FOY.

Ordre du jour :

Partie statutaire :   

1- Rapport moral et d’activités de l’année 2025

2- Rapport financier de 2025, montant de la cotisation pour 2027

3- Renouvellement du tiers sortant des membres du Conseil d’Administration.

Questions et échanges sur la vie dans notre quartier

Cette assemblée se terminera par un pot de l’amitié convivial.

Enquête publique TEOL

Le Comité de Quartier Provinces-Chavril a participé à toutes les concertations, stands d’informations, balades urbaines proposées par le Sytral depuis le lancement de ce projet.

Nous émettons un avis très favorable à la réalisation du Tram Express Ouest Lyonnais pour plusieurs raisons :

  • L’installation d’une station TEOL (Charcot-Provinces) qui desservira le quartier Provinces-Chavril et au delà permettra la connexion en bus avec d’autres quartiers de Sainte Foy lès Lyon.
  • La connexion avec des communes proches, qui actuellement ne sont pas toutes facilement joignables en bus (Lyon 5, Tassin, Francheville- Alaï)
  • La connexion avec Lyon et le réseau de trams et métros métropolitain : avec l’est de l’agglomération jusqu’à St Priest. Lors des concertations auxquelles nous avons participé, le Sytral nous a assuré, qu’en cas de panne, problème, compte tenu de la longueur de la ligne, le T2 (future ligne intégrant la portion TEOL) pourra être partiellement arrêté par tronçons. C’est essentiel pour que ce Tram soit fiable pour les utilisatrices, utilisateurs.
  • L’amplitude des horaires d’utilisation entre 4h30 du matin jusqu’à 1h ; ainsi que la fréquence des passages de tram en heure de pointe, prévue toutes les 5 minutes.

Nous souhaitons, en tant que Comité de Quartier, qu’au delà de la station Charcot-Provinces et les bénéfices que nous voyons à son installation, pointer d’autres préoccupations :

  • L’accès à la station devra, au maximum, privilégier les venues piétonnes, cyclables ou en bus. Nous ne voulons pas que notre quartier devienne un parking pour utiliser TEOL. Nous avons un exemple à vous donner : le chemin piéton entre le Bd de l’Europe et la rue Chantegrillet, qui passe dans la copropriété Esprit Domaine, était inscrit au PLU-H. Il est réalisé mais reste fermé au passage piéton et cycliste.
  • Le Sytral prévoit, 1 an ou deux avant la fin des travaux, de travailler le rabattement des bus vers la station TEOL. Nous souhaitons que les CIL de la commune soient conviés à participer à ce travail, pour que le plan de connexion corresponde au plus prés aux besoins des habitantes et habitants.
  • La période de travaux va certainement être un moment difficile. Nous souhaitons une information régulière et sommes prêts, en tant que Comité de Quartier, à relayer cette information auprès des habitants du quartier.
  • Nous souhaitons également que l’aménagement de l’espace au-dessus de la station, soit concerté avec les habitant.es. Lors d’une balade urbaine, il a été évoqué l’idée d’un lieu de convivialité, d’un bar qui manque sur le quartier.
  • Nous sommes satisfaits des temps de concertations, informations, échanges proposés par le Sytral dans cette première période. Nous continuerons à suivre ce projet et à apporter nos questions, remarques, propositions.

Le courrier d’un parent adressé à la Mairie

Je me permets de prendre la parole au nom d’un grand nombre de parents d’enfants de l’école Chassagne, bien attristés de constater à quel point la gestion de la fermeture de leur école continue à être désastreuse…

Nous passerons – difficilement ! – l’éponge sur tous les chapitres laborieux de cette fermeture qui, depuis 1 an et demi, sont rythmés par : une communication maladroite, voire inexistante, des réunions de dernière minute où manque d’informations, omissions et incertitudes étaient au centre des échanges, des stratégies approximatives, voire contradictoires, … Tous ces irritants relationnels sur lesquels nous ne reviendrons pas dans les détails (vous en avez déjà eu vent…), qui ont largement contribué à la crispation de toutes les victimes de la fermeture (élèves, familles, enseignants, agents municipaux, …), à l’incompréhension et au sentiment d’ignorance et d’injustice dominant.

Les familles de l’école Schuman, concernées elles-aussi par la fermeture de leur établissement, n’ont, croyez-moi, pas mieux vécu la situation (et, par ricochet sur certains plans, les familles des écoles Fabre et Grange-Bruyère, qui n’aura finalement pas les 3 classes promises, mais bien 5 classes et un préfabriqué…).
Continuer la lecture