Position du Comité de Quartier suite au projet de transport par câble

Le projet de transport par câble envisagé par le SYTRAL est, depuis plusieurs mois déjà, le sujet de nombreuses discussions entre les fidésiens.

Dès l’annonce du projet, la municipalité a très rapidement réagi à son encontre et depuis, un certain nombre d’habitants marquent aussi leur opposition.

Suite à une invitation de Mme le Maire dès le mois de janvier, de l’ensemble des présidents des différents CIL fidésiens, le conseil d’administration du Comité de Quartier a évoqué et débattu de ce sujet en notant que le Sytral prévoyait une phase de concertation avec la population une fois que les études préalables seraient réalisées. Au sein du conseil d’administration,

il s’avère que les avis des personnes sont très partagés, comme il semble que ce soit le cas sur l’ensemble de la commune.

 En conséquence, il nous a semblé que notre association n’avait pas en tant que telle à prendre une position sur ce projet de transport par câble.

En revanche nous tenons à réaffirmer que les déplacements sont un aspect très important de la vie des habitants d’un quartier.

Depuis sa création, le Comité est souvent intervenu pour demander ou soutenir des demandes d’améliorations ou d’aménagements concernant les transports en commun dans le quartier.

C’est dans cette perspective que ce projet de transport par câble doit être envisagé.

C’est pour cela que nous nous sommes engagés à transmettre à nos adhérents les informations concernant la période de concertation envisagée en les encourageant à y participer pour recueillir le maximum d’informations et donner leur avis. A cette date ce projet sera beaucoup plus précis et il sera donc possible d’avoir une vue plus complète de tous les aspects du transport par câble : les tracés envisagés affinés, les aspects techniques et les impacts sur les quartiers traversés…

Nous avons fait part de cette position lors de notre assemblée générale du 24 juin dernier et nous l’avons aussi communiquée à la municipalité.

Nous espérons que la consultation promise sera constructive, avec comme perspective l’amélioration des transports collectifs et la prise en compte des avis des habitants concernés pour faire évoluer le projet voire le faire annuler si les oppositions s’avèrent très nombreuses.

La période de consultation devrait commencer à la mi-novembre. Mais un sondage est déjà en ligne sur le site du Sytral  (voir en fin de message).

Bien cordialement,

Pour le Bureau, Pierre Monnard

 NOTA

Actuellement, sur le Site du SYTRAL, sont proposées deux consultations, une concernant uniquement le transport par câble et une autre concernant les extensions des lignes de métros A, B, D et la création de la ligne E

1)  « Étude d’opinion : offre de transport en commun du secteur Francheville / Lyon et modalités de concertation du transport par câble.

Participez et donnez votre avis jusqu’au 30 septembre 2021 !

https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/52/

2) Une consultation sur 4 projets de métro, identifiés comme les plus envisageables à l’horizon 2030

https://destinations2026-sytral.fr/processes/consultation-metro