Des nouvelles de nos écoles, en attendant la rentrée.

La maternelle Grange Bruyère accueillera-t-elle tous les enfants du quartier ?
La réponse est non et c’est cela qui nous choque particulièrement.
La Mairie a décidé de la fermeture de l’école maternelle Louise Chassagne à l’été 2025. L’école Grange Bruyère, école maternelle restante, devrait accueillir tous les enfants du quartier en septembre 2025.
En 2024 et 2025, lors de la Réunion publique de la Mairie aux Provinces, et lors de l’AG annuelle du Comité de Quartier des questions sur l’accueil des enfants en maternelle ont légitimement été posées :

Y aura-t-il assez de place à Grange Bruyère pour accueillir les 140 enfants actuellement inscrits sur le quartier, même avec le départ de l’effectif de la grande section ?
La réponse municipale était très assurée : tout était prévu, la mairie suivait les prévisions de naissance. Elle avait prévu la capacité de la cantine, de la cour de récréation, du nombre de classes, en fonction du nombre d’enfants.

Pourquoi des familles des nouveaux immeubles de la Salette sont envoyées à l’école de la Plaine, alors que Grange Bruyère est à 5 minutes de chez eux ?
Réponse très claire : Un nouveau périmètre scolaire sera proposé en Conseil Municipal. Nous n’en avons plus entendu parlé depuis.

Pourquoi le service scolaire de la mairie propose aux familles du quartier d’inscrire leur enfant à la maternelle de Châtelain, pour des raisons d’effectif, dès mars 2025, et pas dans leur école de quartier ?
Là encore une réponse très assurée : c’était un cas particulier ! La mairie reste ouverte à des inscriptions dans d’autres écoles. Nous ne sommes pas sûr d’avoir assez d’élèves pour remplir les 4 classes de la maternelle.
En juin 2025, les parents apprennent qu’il y a le projet d’ouvrir une 5ème classe ! La prévision municipale était donc fausse. Les effectifs de maternelle sont donc importants ! Est-ce pour cela que des familles ont été orientées vers d’autres écoles ?
Les travaux de réhabilitation des deux écoles sont réalisés. La 5ème classe sera à la place de l’actuelle couchette des tout-petits. Un bâtiment pour la couchette serait construit durant l’été.

Comment va se passer la scolarisation des enfants à Grange Bruyère ?
Il reste beaucoup d’incertitudes en cette période de fermeture d’été.
Les parents et habitants du quartier avaient des craintes, et de légitimes questions auxquelles la municipalité n’a pas voulu répondre mettant ainsi en difficulté des familles qui devront scolariser leur enfant, loin de leur quartier.

Le Comité de quartier apporte tout son soutien aux familles pour la scolarisation de leurs enfants dans une école de proximité, d’autant plus en maternelle.
L’accueil scolaire, dans les meilleures conditions, est de la responsabilité pleine et entière d’une mairie.